Dans l’hypothèse de coupures de courant, aussi appelées délestages tournants, accrus pour cet hiver, qu’en est-il des abonnés de la téléalarme ?
Le délestage consiste à couper volontairement et de façon organisée, l’alimentation électrique d’une partie des consommateurs pour une durée limitée (2 heures maximum)
Les coupures interviendraient (Source RTE) :
Le matin entre 8h et 13h et le soir entre 17h30 et 20h (soit en période de pointe de consommation)
Jamais le week-end
Très rarement le soir après 20h et jamais la nuit « sauf situation exceptionnelle »
Il est important de se préparer et d’anticiper, car plusieurs aspects de la vie quotidienne seront forcément impactés et notamment la téléalarme, il est donc important d’attirer l’attention des abonnés de notre commune.
En cas de coupure de courant,
Les appareils RTC (Prise téléphonique du domicile) fonctionneront normalement sur batterie (autonomie 7 jours)
Pour les appareils GPRS équipés d’une carte SIM , les opérateurs téléphoniques ne sont pas sur les réseaux jugés comme prioritaires, il est fort possible que des relais téléphoniques soient coupés et par conséquent, les appels d’urgence ne fonctionneront « peut-être pas » durant la coupure électrique.
Pour les abonnés équipés d’un appareil téléalarme IP (connectés à une box), l’abonné n’aura plus de ligne téléphonique et par conséquent plus de téléalarme pendant la durée de la coupure.
Pour mieux reconnaître les différents appareils, vous trouverez ci-joint des photos.
Les appareils RTC sont uniquement de couleur grise, de forme rectangulaire avec 3 boutons sur le dessus (rouge, jaune et vert) et possèdent 3 voyants sur la face avant de l’appareil (voir photo 1) avec prise téléphonique fonctionnelle en T fixée sur la prise murale de l’habitation et un câble pour le secteur.
Les appareils GPRS
1er modèle
Les appareils sont identiques au RTC, de couleur grise, de forme rectangulaire, avec 3 boutons sur le dessus (rouge, jaune et vert) mais avec 6 voyants en face avant, il ne possède pas de prise fonctionnelle en T, uniquement un câble pour le secteur.
2e modèle
Les appareils ont une forme de demi-lune, avec au-dessus un bouton central de couleur rouge ou Bleu.
Si jamais l’abonné possède un téléphone portable, il devra faire uniquement le 112 en cas d’urgence, car c’est le seul numéro qui devrait fonctionner pendant la coupure.