Château de la Serve
Dans le village (près de l’ancienne agence postale), l’édifice en piteux état se donne presque des airs de château fantôme, envahi au fil des années par la broussaille.
Pourtant, le château de la Serve a une vraie histoire :
Les corps de logis principaux datent du XVIIIe siècle. À droite, la dépendance était réservée à l’élevage des vers à soie (magnanerie). La culture du mûrier, dont les vers à soie raffolent, constituait à cette époque une source de revenue considérable pour la région. Une fois les cocons constitués, ils étaient envoyés à Lyon aux fabricants de soie.
En 1906, le recensement de la commune indique que M. et Mme Bouthillon de la Serve habitent le château de la Serve avec leur belle-soeur, veuve de Baillencourt. Jules Bouthillon, dernier de la famille à avoir eu une influence à La Balme les Grottes, décède le 19 avril 1914, à l’âge de 95 ans.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le château passe alors aux commandes de la Maréchale Lyautey, qui abrite un foyer d’accueil de légionnaires retraités.
Après la Deuxième Guerre mondiale, en 1946, Nazare Aga Kharaman Khan fonde alors la MILE (Maison des Invalides de la Légion Etrangère). Elle est alors dirigée par le Lieutenant-colonel Dirk Borgat. Dans le parc, un monument qui prend des allures de dolmen rappelle son souvenir.
En 1960, le général Flipo achète le château avec des fonds fournis par la MILE.
Les légionnaires quittent définitivement les lieux en 1987.
Le château est aujourd’hui une propriété privée qui ne se visite pas.