Le conseil municipal a décidé, à l’automne dernier, de se positionner favorablement à la coupure de courant, le soir entre 23h et 5h.
Cette décision, qui murissait depuis un certain temps, fait suite à l’augmentation du coût de l’énergie qui impacte fortement notre commune. 4100 heures d’éclairage, c’était beaucoup trop ! Pour le maintenir le courant, il aurait fallu demander un effort financier supplémentaire à la commune en 2023. En coupant l’électricité la nuit, nous visons une économie de l’ordre de 50%. Notre facture sera encore diminuée lorsque nous aurons terminé notre transition vers un éclairage à LED.
La priorité était aussi de diminuer fortement notre consommation énergétique, pour soulager la production en électricité, respecter l’environnement et ne pas perturber la faune avec un éclairage intempestif.
Dans un premier temps, quelques parties du village resteront éclairées. Nous avons de nombreux équipements (panneaux d’informations, radars pédagogiques et caméras) qui fonctionnent sur batterie en journée (la recharge s’effectue la nuit, avec l’éclairage public). Une fois que ces équipements seront alimentés en direct, il ne restera plus de quartiers éclairées.