Château de Salette
Construit par le Dauphin Humbert 1er, il fut un couvent de Chartreusines. La fille du créateur en fut d’ailleurs la première prieuse officielle.
Ce monastère prit plus d’importance avec le Dauphin Guigues VIII en 1324 et surtout avec Humbert II.
Dès 1340, 70 moniales, 13 moines et 4 chapelains résidaient en permanence dans la Chartreuse de Salette. Les dauphins firent à Salette des dons en nature (terres, étangs , forêts, moulins), en argent (rentes) et accordèrent des privilèges d’exemption de péage . Cet engouement permit au lieu d’acquérir une importance certaine et de donner naissance à une maison d’éducation pour les enfants des nobles du Dauphiné et des régions voisines qui firent également des dons et des legs pieux.
Ce couvent subsistera jusqu’à la révolution et les nouveaux Dauphins de France vont tour à tour confirmer les donations et les privilèges dont jouissent les Chartreux. En 1789, le couvent fut incendié et les terres vendues comme biens nationaux.
De l’origine du couvent, ne subsistent que le porche d’entrée de la Charteuse (avec l’inscription de la dédicace à la Vierge Marie) et les trois corps du bâtiment autour de la cour.
Au milieu du 19e siècle , l’un d’eux fut prolongé par une construction typique de l’époque grâce à Antoine Pericaud, ancêtre de la famille des actuels propriétaires.
Aujourd’hui cette propriété est privée, elle ne se visite pas.